Voyage au Brésil

Jeudi 13 mars 2008

Nous quittons Tamaris à 14h00 pour l'aéroport de Marseille d'où nous embarquons à 16h00 pour Charles
de Gaulle (17h30) où nous devons retrouver, à des heures différentes, Béatrice, Felipe et Astrid qui arrivent de Francfort vers 19h30, Antoine et Bernard qui arrivent de Paris vers 21h00 pour embarquer tous les sept sur le vol pour São Paulo à 23h15)
Le vol long de 11h00 (+ de 9500km) s'est bien passé, tout le monde a dormi et la petite n'a même pas chouiné.

Vendredi 14 mars
Nous pensions pouvoir prendre la correspondance prévue pour aller à Porto Alegre, mais les autorités de l'immigration sont toutes les mêmes, elles n'en finissent pas de vérifier les papiers... à tel point que nous avons râté notre vol de 08h40. Alors il a fallu que Felipe négocie avec la TAM une nouvelle résa mais de l'autre aéroport et à 15h00 locale (eh oui c'est vrai) (photos ici)
Nous sommes, malgré ce retard, bien arrivés à Porto Alegre, 20h00 heure de Paris avec une Astrid qui supportait tout ça sans gêne apparente, attendus avec impatience par la famille de Felipe; quand je dis "attendus" en fait c'est un peu faux : ils n'attendaient qu'Astrid qui était fraîche et souriante dans leurs bras.
Sommes allés nous poser à l'hôtel un peu fatigués après plus de 24 heures de voyage.

Samedi 15 mars
Le chauffeur vient nous chercher à l'hôtel pour nous conduire directement dans une salle de sport où tous
les samedis, l'équipe famille-Sabbadini joue au football contre des amis (photos ici). Puis ensuite direction la maison de Flavio (père de Felipe) et d'Eloïsa située à 28km au nord de Porto alegre, à
Gravatai dans un "condominium" protégé et gardé, où se préparait un barbecue à la brésilienne. DELICIEUX!!!!!! Nous y avons retrouvé les grand-père, oncle, tante, et cousines de Felipe Meline,
Camilla et Isabel. Caipirinha obligatoire!
L'après-midi, Eloisa avait pris RDV pour Béa et moi chez le coiffeur + soins des mains et pieds (je ne
vous raconte pas le plaisir de se faire faire les mains et les pieds en même temps, un réel bonheur!)

Dimanche des Rameaux BAPTEME D'ASTRID
Et oui, Astrid a été baptisée le jour des Rameaux avec beaucoup d'autres petits enfants. Le baptème de tous ces enfants s'est déroulé après la messe et l'église était bondée; ici les rameaux sont une palme de cica qu'on a du mal à trouver en France car très chère alors que là-bas on en trouve partout. Fabi la soeur
de Felipe était la marraine et Antoine le parrain; toute la famille proche de Felipe était là et c'était très sympathique. La suite s'est déroulée dans un restaurant de la ville de Gravatai (caipirinha encore!). Le soir nous sommes allés avec Flavio et Eloisa dans un restaurant typique de Porto Alegre en commençant toujours par une caipirinha! Diaporama du baptème ici

Lundi 17 mars
Départ vers 09h00 pour Gramado, une ville d'origne allemande  avec Selma, la mère de Felipe et David
son mari américain. Arrivés juste pour déjeuner. nous avons l'après-midi fait une balade dans le "parco de Caracole" à quelques KM de là puis nous avons poursuivis vers Canela une petite ville charmante très "allemande" avec une église en pierres . Le soir rentrés à Gramado, nous sommes allés dîner dans un restaurant devant lequel un lapin dansait toute la soirée dans la rue sur une musique techno. Pour votre information, dans cette région de Rio Grande Do Sur, le lapin est l'animal de Paques. C'est lui qui apporte
le chocolat, il y avait des lapins à tous les coins de rue dans la ville; intéressant. C'est la ville où se passe l'équivalent de notre Festival de Cannes.

Mardi 18 mars
Ils sont tous partis faire du rafting et moi j'ai gardé Astrid à l'hôtel pour qu'elle se repose un peu; je dois avouer que le rafting ne m'intéressait pas beaucoup et que j'ai été ravie de rester seule avec ce petit bout
de chou si facile et tranquille. J'en ai profité car depuis notre arrivée elle a plutôt été câlinée par sa famille brésilienne. L'après-midi nous sommes allés visiter le lac noir, à Gramado lac qui a la particularité d'âtre entouré par des massifs d'hortensias comme vous n'en verrez que là. Trois, quatre mêtres de hauteur tout autour du lac. D'ailleurs la ville est envahie de massifs d'hortensias, c'est incroyable.

Mercredi 19 mars
Nous avons repris la route pour Gravaitai en nous arrêtant dans des fabriques de chaussures, spécialités
 de la région ainsi que la culture du cacao puisque c'est dans cette région que le Brésil fabrique le chocolat.

Jeudi 20 mars
En route avec Flavio et Eloisa, pour Torres ville en bordure de mer à 200km au nord de Porto alegre où
nous attend une caipirinha, pleine de glaçons! Puis nous déjeunons dans un restaurant de poissons en bordure d'océan. Là, certains commencent à avoir les boyaux un peu bruyants.  Le lendemain, ils sont
partis à la plage sauf moi qui était dérangée et Flavio et Eloisa ont gardé Astrid car j'étaix HS.

Samedi 22 mars
Rentrés à Gravatai, football pour Flavio et Felipe; nous, repos chez eux car les entrailles gargouillaient de plus en plus. Il n'y a que Béatrice et Antoine et Astrid qui soient passés au travers de cet évènement désagréable.
Re-Barbeque plus lasagne, plus riz plus coca....
L'après-midi shopping dans le grand centre comercial de Gravatai et là on était comme chez nous!!!!

Dimanche 23 mars : Pâques
Fêter Pâques le midi chez le père le soir chez la mère trop pour nous alors nous nous sommes arrêtés au midi et les jeunes sabbadini sont prtis chez Selma la maman de Felipe après avoir fêter les 18 ans de Meline, ravissante cousine de Felipe qui ressemble d'ailleurs pas mal à Angelina Jolie. Le retour est proche et la dernière soirée se passe tranquille à l'hôtel.

Lundi 24 mars
Départ de Porto Alegre à 10h00 loc (14h00 heure de Paris) et Arrivée à CDG à 08h00. Les garçons Bernard et Antoine nous quittent et rentrent chez eux par le RER et nous attendons nos avions respectifs Marseille à 10h20 et Francfort à 13h30
14h00 le mardi 25 arrivés à la maison.

FIN DU VOYAGE                                              recap photos                                retour accueil